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Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

16 août, 2013

Si c’est important, mesurez-le

Les gens qui professent des valeurs différentes semblent souvent séparés par des divergences irréconciliables. Selon Michael Walker, économiste et ancien directeur principal à l’Institut Fraser, on ne peut les rapprocher qu’en ayant recours à des faits qui décrivent de façon exacte une situation. Sa devise personnelle résume bien son approche : si ça compte, mesurez-le.

Dans une démocratie, si ce sont les citoyens qui prennent en fin de compte les décisions, ceux-ci doivent comprendre les enjeux – et afin de les comprendre, ils ont besoin de statistiques fiables, reproductibles et simples. En mesurant et en comparant un grand nombre de phénomènes, des écoles aux hôpitaux en passant par les pays, l’Institut Fraser a cherché à promouvoir de meilleures politiques publiques en fournissant aux gens les moyens d’évaluer l’efficacité des politiques actuelles.

Prenons le
Bulletin des écoles, qui mesure la performance scolaire de différentes écoles. « Notre intention était d’informer les parents, parce que nous pensions que des changements significatifs ne surviendraient dans le système d’éducation que si les clients des écoles étaient renseignés de manière appropriée sur la performance de celles-ci », explique M. Walker. Contrairement à ce que certains prétendent, les données montrent que les origines socioéconomiques modestes de certains étudiants ne peuvent être utilisées comme excuse pour la mauvaise performance scolaire. Des directeurs d’école et des enseignants qui font bien leur travail peuvent faire une grosse différence.

En ce qui a trait à l’avancement de la liberté économique dans le monde, les résultats sont mitigés. Les déficits gigantesques sont une préoccupation importante dans plusieurs pays occidentaux, soutient M. Walker. « Nous entendons souvent la maxime “Pas d’impôts sans représentation”. Eh bien, les déficits font en sorte de taxer les générations futures pour dépenser aujourd’hui, et ces générations futures n’ont aucun mot à dire sur ce qui se passe. » D’autre part, les gains en Inde et en Chine sur le plan de la liberté compensent pour les reculs ailleurs lorsqu’on pondère selon la population, un fait qui mérite d’être célébré.


Robert Scully s’entretient avec Michael Walker, ancien directeur principal de l’Institut Fraser, un poste qu’il a occupé de la fondation de cette organisation en 1974 jusqu’en septembre 2005. Il a écrit ou édité 45 livres et est le co-fondateur, avec Milton et Rose Friedman, du projet « Economic Freedom of the World ».

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