Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

14 octobre, 2010

L’UPA, le groupe d’intérêt le plus puissant du Québec, est insatiable

L’industrie agricole bénéficie annuellement de plus d’un milliard de dollars de subventions directes et indirectes (voir ici). Malgré tout, selon Christian Lacasse, président de l’UPA, cela est encore insuffisant.

Il déplore le fait qu’à peine le tiers des produits consommés par les Québécois proviennent du Québec. Donc, il se permet de demander au gouvernement d’imposer les produits québécois aux consommateurs :

« Je pense qu'il faut qu'ils envisagent la voie réglementaire pour faire en sorte que nos produits vont vraiment avoir la place qui leur revient

L’UPA souhaite que le gouvernement impose un pourcentage de produits québécois sur les tablettes des épiceries. C’est ahurissant, non!

C’est à croire que l’UPA a embauché Hugo Chavez comme consultant.

C’est ça le problème avec les groupes d’intérêt. Plus on les écoute, plus ils ont de pouvoir. Plus ils ont de pouvoir, plus ils se permettent d’imposer des politiques « à la soviétique » au détriment de l’ensemble de la population.

Les produits québécois auront leur place sur les tablettes des épiceries et dans les frigos des Québécois dans la mesure où leur rapport qualité/prix sera égal ou supérieur aux produits importés.

L’industrie agricole québécoise est dépendante du protectionnisme gouvernemental depuis trop longtemps. L’imposition de quotas de produits québécois dans les épiceries ne fera qu’aggraver cette situation lamentable.

Un jour ou l’autre l’industrie agricole devra abandonner les mamelles de l’État. C’est comme la dette publique, plus on retarde l’échéance, plus le remède sera amer.
________________

Une anecdote qui démontre bien les coûts cachés de la gestion de l'offre.

Lettre - Vacherie !


Jacques Lalonde - Le 11 octobre 2010 13 octobre 2010 Consommation

Les producteurs agricoles et l'UPA sont en très bons termes avec le ministère de l'Agriculture du Québec. Les prix de certains produits, dont le lait, sont entièrement contrôlés avec des prix planchers.

Prix d'un litre de lait: 2,29 $ à Laval.

Prix d'un deux litres de lait: 3,99 $ à Laval.

Le gallon de lait américain équivaut à 3,785 litres.

Le 20 septembre 2010, la chaîne de magasins 99Ac de Dallas Forth Worth, au Texas, vendra le gallon de lait à 0,89 $ pour un temps illimité. 0,89 $ pour 3,785 litres.

Il y a de la vacherie qui se passe à l'UPA.

Aucun commentaire: