Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

29 janvier, 2010

Les résultats d’Investissement Québec

Le dernier communiqué de presse d’IQ relate la performance de l’institution au troisième trimestre en ces termes :

Au terme du troisième trimestre du présent exercice financier, Investissement Québec continue d'afficher d'excellents résultats, dépassant ainsi les cibles prévues pour 2009-2010. La Société a autorisé 1 589 interventions financières, soit 107 % de son objectif annuel. Il s'agit de résultats inégalés depuis la création de la Société, en 1998.
La philosophie d’une société d’État est désespérément inefficace : plus elle dépense meilleure elle est!!

Pour s’assurer de bien impressionner les lecteurs, Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec, ajoute :

« En finançant des projets d'une valeur totale de 5,1 milliards de dollars, nous avons contribué à la création de 11 824 emplois et à la sauvegarde de 21 919 emplois, selon les données fournies par les entreprises. De plus, ces emplois de qualité, créateurs de richesse pour le Québec, représentent une masse salariale annuelle créée et sauvegardée de 1,7 milliard de dollars, soit un salaire annuel moyen par emploi de 50 438 $ »
IQ est une vraie machine à créer des emplois. C’est à se demander pourquoi il existe encore au Québec des chômeurs et des assistés sociaux aptes au travail. (sarcasme voulu)

Rentabilité, retour sur l’investissement, profits, etc., sont des termes bannis du langage des bureaucrates d’IQ.

Le cas d’Intrawest est seulement un exemple, parmi tant d’autres. De 1993 à 1997, IQ a prêté à Intrawest 21,8 millions sans intérêts et sans garantie. Depuis, IQ a fait une croix sur ces prêts en prenant une réserve pour mauvaise créance. (ici)

Au moment d’accorder ces prêts, les politiciens se bousculaient au portillon pour annoncer en grande pompe la création de milliers d’emplois. Maintenant, où sont-ils? Quelqu’un va assumer la responsabilité de ces pertes? Bien sûr que non! Ils blâmeront leurs prédécesseurs ou les dirigeants d’IQ, et feront la profession de foi qu’eux n’auraient jamais fait une chose pareille.

Les subventions du gouvernement du Québec sont de loin les plus généreuses en Amérique du Nord. Malheureusement, les Québécois sont les plus pauvres.

Est-ce que ceci expliquerait cela?

Aucun commentaire: