Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

06 décembre, 2009

Les Fonctionnaires (54/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Comme les résultats ne sont pas mesurables, les plus rusés font valoir leur performance en mettant l’accent sur leur charge de travail élevée, leurs heures supplémentaires et le nombre de problèmes qui leur sont confiés de façon à donner l’impression qu’ils sont très occupés. Ils comptent sur le fait que la perception que les autres ont de leurs efforts et de leurs succès est plus importante que les faits eux-mêmes.

Les roublards ont l’art de présenter le travail des autres comme s’il s’agissait du leur. Une autre de leurs tactiques est de faire en sorte de recevoir une copie de tout ce qui se fait et, en prenant connaissance des efforts de tous, de donner l’impression de tout connaître. Ils utilisent de nouveaux mots et de nouveaux concepts et semblent être des employés extraordinaires aux yeux de leurs supérieurs. Ils n’hésitent pas à consacrer beaucoup de temps à promouvoir leurs réalisations réelles ou imaginaires, alors que la plupart des autres se contentent de faire consciencieusement leur travail. Ces derniers passent alors pour des gens qui ne sont chargés que de tâches faciles et routinières.

Parmi les activités les plus rentables pour les carriéristes, on retrouve celles de construire et d’utiliser leur réseau de contact
. (p. 216-217)

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