Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

11 octobre, 2009

Les Fonctionnaires (38/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Les gouvernements aimeraient bien réduire leurs coûts administratifs, mais cette volonté n’est pas partagée par les fonctionnaires, car le contrôle des coûts est une discipline exigeante qui demande des efforts soutenus. La fonction publique n’a tout simplement pas la motivation pour entreprendre pareille tâche qui requiert une grande ténacité et beaucoup de persévérance. Les techniques de contrôle des coûts sont pourtant largement utilisées avec succès dans les entreprises privées. Elles exigent l’identification de tous les aspects qui ont des répercussions sur les coûts (drivers of costs), des indicateurs précis pour mesurer ces derniers et un travail patient de recherche de toutes les variables qui font fluctuer les coûts. Pour qu’un tel travail soit exécuté, un leadership constant serait requis de la part de la haute direction, mais cette dernière est, comme on l’a vu, préoccupée beaucoup plus par des facteurs politiques que par des exigences administratives.

Cependant, ce qui limite surtout la capacité des fonctionnaires d’effectuer une gestion plus stricte de l’appareil gouvernemental, ainsi que des programmmes et services, est l’incapacité de mesurer le rendement.
(p. 121)

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