Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

22 juin, 2009

Les fonctionnaires (10/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
__________

Une autre source de malaise pour les employés de la fonction publique est le caractère excessivement bureaucratique de l’institution. Un bon nombre d’organisations publiques et privées sont fondées sur le modèle bureaucratique, mais le problème de la fonction publique est que les traits bureaucratiques s’y trouvent exacerbés.

Les caractéristiques des bureaucraties ont été décrites par le philosophe Max Weber au début du siècle dernier. Ce sont les suivantes : système hiérarchique, spécialisation des tâches et nombreuses règles. Dans la fonction publique, la hiérarchie est lourde, la spécialisation des tâches est rigoureuse et les règles sont multiples, ce qui en fait une bureaucratie étouffante.

Cette bureaucratie est aussi fortement orientée sur elle-même, tournée vers ses propres processus et ses exigences de fonctionnement, peu soucieuse des clients et désireuse de la plus grande autonomie possible par rapport aux dirigeants politiques. Des loustics affirment que cette organisation met tellement d’efforts dans la gestion de ses ressources et la conduite de ses opérations internes que, si on l’isolait sur une île déserte, elle pourrait continuer de fonctionner comme si de rien n’était!

Son premier réflexe est d’accroître ses ressources, de prendre toujours plus d’ampleur. Tous les principaux intervenants sont d’ailleurs gagnants à ce jeu. Les ministres et les hauts dirigeants ont plus de pouvoir, les simples travailleurs, plus de chance d’avancement et les syndicats, plus de revenus provenant des cotisations de leurs membres.
(p. 63 & 64)

1 commentaire:

Tym_Machine a dit...

"si on l’isolait sur une île déserte, elle pourrait continuer de fonctionner comme si de rien n’était!"

Ce n'est pas pour rien qu'on dit toujours que les fonctionnaires viennent d'une autre planète et continue de vivre sur celle-ci comme si de rien n'était...

La job de rêve....