Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

23 octobre, 2008

Coup de gueule

Je sympathise avec les employés du secteur financier qui vont perdre leur emploi à cause de la crise financière. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Les surplus doivent être libérés pour assurer la survie de l’industrie. La très grande majorité de ces employés trouveront à court terme un nouvel emploi dans un secteur en croissance. La crise passée plusieurs reviendront occuper des emplois plus valorisants que ceux qu’ils détenaient.

En quelques mois les institutions financières américaines auront dégraissé le secteur financier (voir le texte de Richard Dufour ci-après) et seront prêtes à redémarrer dans un monde changé à tout jamais. Imaginons pour un instant que l’industrie de la finance soit un monopole d’État. Le secteur demeurerait obèse et incapable de s’adapter aux nouvelles règles. Les conséquences sur l’ensemble de l’économie seraient dramatiques.

J’en veux pour preuve le fait que le gouvernement du Québec se donne dix ans pour réduire de 10 % une fonction publique obèse. Au rythme où vont les choses il est probable que cet objectif ne sera pas rencontré.
__________

Richard Dufour
Jeudi 23 Octobre 2008, 11h40

Journée noire chez Goldman Sachs

Ce n’est pas une bonne journée chez Goldman Sachs.

La direction vient d’annoncer qu’elle éliminait 10% de son effectif. C’est donc 3260 employés qui doivent quitter la banque. Et tout indique que les compressions ne se feront pas sur plusieurs mois. Les gens concernés vont connaître leur sort rapidement.

Il faut aussi s’attendre à ce que d’autres compressions soient annoncées, chez Goldman Sachs ou ailleurs dans le secteur bancaire. Il est encore difficile de savoir quelle direction l’économie prendra et les inquiétudes sont grandes.

Citigroup a éliminé 24 000 emplois au cours des 18 derniers mois, alors que le récent naufrage de Lehman Brothers fait disparaître près de 14 000 autres emplois.

La récente acquisition de Merrill Lynch par Bank of America laisse prévoir des compressions éventuellement. Et c’est sans parler de ce que Morgan Stanley pourrait annoncer ni de ce que JPMorgan pourrait faire avec Washington Mutual ou de ce que Wells Fargo fera avec Wachovia.

1 commentaire:

nous avons la solution a dit...

Des voix prétendent que la crise financière est passée, qu’elle est derrière nous! que nous devons nous concentrer sur l’économie réelle! C’est FAUX!

Avec tous ces plans fous de renflouement et de sauvetage du cadavre, nous sommes au bord d’une grave crise HYPERINFLATION généralisé.

Il est donc grand temps de parler sérieusement de la Solution.

Le système financier est MORT!!! Nous devons le mettre en faillite! et le changer!

Les citoyens doivent se battent afin que la réunion autour de la crise financière prévu au Etats Unis le 15 novembre 2008 à Washington pose les premiers jalons d’un VRAI Nouveau Bretton woods.

Cette dangereuse crise doit être utilisé comme tremplin pour l’avènement d’un nouvelle ordre économique juste et mettre fin à la tyrannie des intérêts financiers et de la spéculation.

David C.
david.cabas.over-blog.fr