Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

22 février, 2008

Le « quoi » et le « comment »

Dans sa vidéo Joanne Marcotte mentionne que le rôle du ministère de la santé est celui du gestionnaire qui définie les besoins et les paramètres devant servir à mesurer les résultats obtenus.

Dans un travail du type « cols blancs » l’erreur la plus fréquente que font la plupart des gestionnaires est de confondre le « quoi » et le « comment ». Le rôle du gestionnaire est de déterminer ce qui doit être fait. Celui de l’exécutant consiste à trouver la manière la plus efficace de livrer la marchandise. Lorsque le gestionnaire s’immisce dans le rôle de l’exécutant en lui dictant comment faire son travail il y a généralement une perte considérable d’efficacité. L’exécutant se déresponsabilise et l’organisation ne bénéficie pas de l’expérience accumulée au cours des ans par l’exécutant.

Il est possible de faire un parallèle avec le système de santé. Le ministère est le gestionnaire du système. Son rôle devrait être limité à déterminer le « quoi ». Dans un monopole d’État les rôles de gestionnaire et d’exécutant sont intégrés. Le ministère dicte dans les moindre détails le « quoi » et le « comment » avec comme résultat la déresponsabilisation des exécutants.

L’amélioration de l’efficacité du système de santé passe inévitablement par la séparation des rôles du « quoi » et du « comment ».

Aucun commentaire: