Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

03 octobre, 2007

La bureaucratie perverse

Dans une bureaucratie, en particulier dans les grandes bureaucraties gouvernementales, il n’y a pas d’adéquation entre autorité et responsabilité. Maïeutique connait bien l’enfer que vive les fonctionnaires dans la bureaucratie gouvernementale québécoise. Il nous explique comment ça se passe et il suggère des pistes de solution.

La bureaucratie perverse
Maïeutique

Beaucoup des nouvelles ces-jours-cis se réfèrent à la grande difficulté de trouver des coupables pour mettre fin aux dérapages administratifs de l’état et aussi des grandes corporations!

Il est normal que très peu d’administrateurs ne veuillent reconnaitre une quelconque responsabilité dans les conséquences de leurs décisions!

Leur rôle disent-ils se résume a choisir la meilleure option portée à leur attention et mise en évidence par leurs subalternes! Ils n’ont pas à connaître ce qu’ils administrent!


Leurs critères de décision sont aussi à questionner! La rémunération et le cheminement de carrière des administrateurs de l’état dépendent de la rencontre d’objectifs de gestion. Ils bénéficient eux aussi (souvent officieusement) d’économies budgétaires réalisées en coupant dans les services, l’entretien, la sécurité etc.

Ces économies se sont réalisées en réduisant la qualité des prestations professionnelles.


Certains administrateurs, c’est connu partagent, entre amis grâce aux vases communicants des enveloppes budgétaires, les primes au rendement des employés qu’ils ont déclassés tout en usurpant leurs réalisations! Cela règle aussi en passant le problème des « whistle blowers »!

Les impératifs politiques (retours d’ascenseurs et patronage) sont encore aujourd’hui tout aussi évidents pour les fins observateurs de ces mandarinades!

Mon Amertume s’achève ici!

Une seule façon de policer (enfin un peu!) les pratiques abusives du pouvoir administratif est de s’assurer de la responsabilité!

  • Exiger la pleine responsabilité de tous les officiers de l’état : Ce qui signifie qu’ils devront nécessairement être compétents ou s’entourer de conseillers responsables et compétents! Et cela en tout ce qui concerne les tenants et les aboutissants de leurs tâches et décisions!
  • Y mettre en pratique l’exercice intégral des codes de déontologie pour tous les membres d’une corporation professionnelle sans parenthèses autour de conseillers mercenaires derrière les quels se réfugient, politiciens et mandarins!
  • Les administrateurs voulant échapper aux codes de déontologie devront démissionner de leur ordre professionnel pour éviter d’abuser ainsi de la confiance du public!
  • Toute décision (gouvernementale) impliquant de façon directe (ou indirecte) l’exercice d’une profession devrait faire l’objet d’un avis professionnel à verser au dossier avec la possibilité de l’enregistrer auprès de l’ordre interpelé!


Un administrateur responsable, s’il en est; ne devrait jamais être considéré comme une simple courroie de transmission de directives et de procédures émanant d’un pouvoir qui l’a pistonné!

Un cadre supérieur m’a même déjà déclaré ironiquement « Au gouvernement l’incompétence ça aide beaucoup » (ne pas connaître les problèmes facilite la prise de décisions recherchées). Un autre : « Si j’étais tenu responsable je ne signerais à peu près rien ».

D’ailleurs il faut noter que les ordres professionnels ont la nette tendance à ne sanctionner que les simples professionnels; fort rarement des administrateurs! La publication de telles statistiques serait fort bienvenue!

L’état de droit étant au cœur de la démocratie, une administration publique sans conscience risque de faire sombrer l’existence de notre mode de vie dans la corruption et l’anarchie!

Aucun commentaire: