Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

08 août, 2007

C’est pourtant pas difficile à comprendre!

Le Québec compte trois fois moins de millionnaires par 100 000 habitants (environ 2,7) que l’Irlande (environ 8,25). Pourtant, il y a vingt ans c’était tout le contraire. Qu’est-ce qui s’est passé? Serait-ce que pendant cette période le gouvernement québécois a graduellement restreint les libertés économiques alors qu’en Irlande le gouvernement promulguait des politiques favorables à la croissance économique?

René Vézina, Lesaffaires.com

Le tigre irlandais, la souris canadienne

Il y a à peine 20 ans. l'Irlande était toujours considérée comme le pays du désespoir en Europe. Son principal produit d'immigration était... les Irlandais, qui continuaient de quitter leur île pour aller mieux vivre ailleurs. De fait, le pays compte encore aujourd'hui moins d'habitants qu'en 1850.

Mais le vent a tourné. Les gens ne partent plus. Ils reviennent. Et ils s'enrichissent rapidement.

Une dépêche de l'Agence France Presse vient de nous apprendre que l'Irlande compte 33 000 millionaires. Pour un pays d'à peine 4 millions d'habitants, c'est beaucoup. Si on compare aux pays du G8, seul le Japon fait mieux, per capita. L'Irlande devance même les États-Unis. Le Canada ? Bon dernier dans le groupe du G8.

Ce n'est pas la seule mesure, mais il est évident que la proportion de gens fortunés traduit la prospérité d'un pays. Que s'est-il passé pour que la misérable Irlande devienne soudainement riche ? On a décidé, là-bas, d'attirer l'investissement privé étranger. Comment ? En sabrant dans les taxes et impôts aux entreprises, lesquelles ont massivement accepté le marché. Le siège social de Google Europe est à Dublin. Intel y a construit sa plus grosse usine hors des États-Unis. Et ces entreprises versent de bons salaires, à des gens qui se font construire des maisons, en engageant des entrepreneurs, et tourne la roue tourne...

Pensez-vous que nos gouvernements, ici, auraient l'audace de faire pareil ? C'est vrai que l'argent ne fait pas (automatiquement) le bonheur, mais le mot d'Yvon Deschamps demeure toujours de circonstance : « Mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade »...
Posté le 2 août 2007 à 07:33 AM

Aucun commentaire: