Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

07 septembre, 2005

Pourquoi ce blogue devrait-il vous concerner?

Pourquoi ce blogue devrait-il vous concerner?

Grâce aux médias et à l'Internet, nous sommes de plus en plus conscient que les argents durement gagnés, que nous confions à nos gouvernements, sont trop souvent mal utilisés et parfois gaspillés à des fins partisanes et électoralistes. En même temps, les services pour lesquels nous payons chèrement, se détériorent. Les politiciens et les hauts dirigeants de la fonction publique, réagissent en faisant des efforts inouïs pour nous convaincre que la détérioration des services découle uniquement d'un manque d'argent. Rarement ou jamais, abordent-ils les questions d’efficacité dans la gestion des services publics ou de l’utilisation des fonds publics à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été payés.


La dénonciation par les médias, d'une fraude ou d'une gestion inefficace, fait la « une », mais une fois le spectacle terminé, tout est oublié. Malheureusement, cela ne semble pas avoir d'effet à long terme sur l'opinion publique ou sur les politiciens. Après tout, on ne peut pas se payer une Commission Gomery pour soutenir l'intérêt du public dans tous les cas de gaspillage.

Alors, que peut-on faire?

Les politiciens sont, directement ou indirectement, les premiers responsables de la gestion inefficace des fonds publics. C’est donc eux que nous devons atteindre. Ils sont d’abord et avant tout, influencés par l'opinion publique, car leur réélection ou élection en dépend. Il suffit de créer et soutenir une opinion publique négative envers le gaspillage des fonds publics, pour les atteindre là où ils sont le plus vulnérables. Ainsi, ils devront se soumettre aux règles les plus élémentaires de transparence et d’honnêteté, dans l’espoir de gagner la bataille de l’opinion publique.

Si grâce à ce blogue 50, 500 ou 5,000 contribuables, exigent que les politiciens et hauts fonctionnaires, gèrent prudemment les fonds publics, alors j’aurai atteint mon objectif.

Donc, les objectifs de ce blogue sont:

  • d'identifier les principales sources et causes de gaspillage des fonds publics;
  • de dénoncer le fardeau fiscal abusif et injuste des contribuables québécois, dont les principales causes sont le gaspillage et l’inefficacité;
  • de démontrer qu’en dénonçant le gaspillage et en exigeant la transparence, il est possible d’influencer nos politiciens dans leur façon d’utiliser les fonds publics.



Pour atteindre ces objectifs il est nécessaire:

  • de créer un magazine dédié à l'identification et l'analyse des cas de gaspillage les plus importants. C'est le rôle de ce blogue;
  • de faire connaître ce blogue à tous les contribuables qui en ont assez de payer pour permettre à d'autres de gaspiller. C'est le rôle de tous les lecteurs de ce blogue. Si vous êtes d'accord avec les objectifs énoncés ci-haut, faite parvenir l'adresse Internet de ce blogue à tous vos amis et connaissances, http://magazinenagg.blogspot.com/;
  • de devenir un groupe de pression suffisamment important pour influencer les politiciens. Pour ce faire, vous devez visiter ce blogue régulièrement, y inscrire vos commentaires et identifier les cas de gaspillage que vous connaissez, mais qui ne sont pas encore visibles au grand public.



Un simple blogue pour dénoncer le gaspillage et promouvoir les intérêts des contribuables peut vous paraître plutôt futile, mais il ne faut pas minimiser le pouvoir du nombre. De plus, il faut bien commencer quelque part.

Si vous êtes intéressé à collaborer à ce magazine et à y publier vos propres articles, je vous invite à communiquer avec le magazine nagg.

1 commentaire:

Marc PAGEAU a dit...

Bravo!
Quel programme!
Je vous ajoute dans mes liens.
Bonne chance avec votre blogue.
J'espère que vous ne serez pas seul dans votre entreprise...